L'autre école de la vie
La troupe Suffren de Casablanca
Nos activités
La troupe Suffren est rattachée au groupe Daligand de Casablanca, s'adresse aux jeunes de 12 à 16 ans et intègre des activités dans le port nautique de Mohammédia.
Pour rejoindre la troupe, votre enfant doit:
- avoir 12 ans révolu au 31 décembre de l'année scolaire en cours. Avant, il faut se tourner vers la meute.
- ne pas avoir 16 ans au 31 décembre de l'année scolaire en cours. Le cas échéant, il fause se tourner vers le poste.
Généralement, cela concerne les jeunes de 5ème à la seconde (selon le système AEFE). Il n'est pas nécessaire que votre enfant ait été à la meute ou dipose d'une expérience scoute préalable pour nous rejoindre.
Laissons la parole à Manon pour décrire son expérience de mousse
Qui dit scout mousse dit donc activité bateau !
Et Oui, le scoutisme unifié au Maroc réunit de nombreuses activités qui aideront vos enfants à se montrer plus indépendants, améliorant leur sens de la débrouillardise et leurs savoirs. C’est ainsi ainsi que chaque année comprend environ 6 sorties voiles, ayant lieu le week-end, principalement le dimanche. L’activité a donc lieu sur toute la journée, et celle-ci coûte 150 dhs par enfant.
Nous le rappelons, le scoutisme n’est pas une association pour faire des bénéfices mais bien bénévole.
Lors de ces journées, les jeunes adolescents font donc leurs preuves sur les bateaux (catamaran et omégas). 4 par bateaux, ils apprennent donc à mieux se connaitre, à gérer les differents cordages (écoutes, foc), ainsi que diriger et se coordoner afin de rester sur le bateau du début à la fin.
Exemple du déroulé d’une journée :
- Pour les personnes habitant à Casablanca : Ils doivent se présenter vers 8h30 à la gare, et prennent le train de 8h50 en commun
- Arrivée vers 9h30 sur Mohammedia, et petite marche vers la base nautique
- Le matin se présente donc une sortie de prise en main des voiliers d’environ 2 à 3h
- Retour au rivage, déjeuner (chacun ramene de quoi boire et pique niquer)
- Retour a la mer, on change de bateau, parfois meme d’equipage, et à la fin de la sortie se déroule de temps en temps une régate (ou course pour ceux qui prefere le familier)
- Retour au rivage, rangement des bateaux. Chacun se remet en uniforme impeccable
- Gouter, puis marche vers la gare et retour en train
- Arrivée vers 17h30
La sortie voile, permettant donc aux mousses d’etre en autonomie, et entre eux, dans un cadre qui est la mer, est préférée aux réunions.
La maitrise
Eric
Originaire de Casablanca, Eric a plus de 20 ans de scoutisme derrière lui dont une dizaine au Maroc avec les SUM. Il est actuellement le chef de cette unité.