L'autre école de la vie

Réunion à l'aumônerie de Casa

couverture-min.jpeg

Réunion à l'aumônerie de Casa

14 décembre 2024

En ce samedi 14 décembre 2024, une fois n'est pas coutume, la troupe Suffren s'est retrouvée à l'aumônerie de Casablanca (proche du lycée Lyautey) pour effectuer un service auprès du Père Arnaud, l'aumônier catholique du groupe Daligand.


 

Dans un premier temps, le Père Arnaud nous a expliqué son quotidien. En effet, son rôle au sein de la communauté est d'apporter un soutien spirituel (mais pas seulement!) aux marins de métier qui transitent par le port de Casablanca.


 

Vêtu de son gilet orange et d'un casque frappé du logo "STELLA MARIS", il arpente les quais du port à la rencontre de ces grands navires marchands de passage à Casablanca. Ces porte-conteneurs dont certains transportent plus d'un millier de conteneurs sont pilotés par un maximum de 20 marins.

80% de ces marins sont issus des Philippines, un archipel de 7000 îles en Asie dont les habitants sont reconnus pour leur talent de navigateur. Couplés à la présence d'écoles de navigation reconnues dans le monde, les armateurs utilisent très largement cette main d'œuvre.

Mais ce qu'il faut retenir est que pour la plupart d'entre eux, leur métier exige de travailler 9 mois en mer avant de pouvoir rentrer et retrouver sa famille. Pour certains, les escales sont si courtes qu'ils ne mettent pas pied à terre pendant de nombreux mois...


 

Chaque année, le Père Arnaud prépare des centaines de cadeaux à destination de ces marins. Ainsi, le 24 et 25 décembre, alors que beaucoup d'entre nous se retrouvent autour d'une table en famille, ces marins de métier continuent à naviguer. Le Père Arnaud leur rend visite et leur remet un cadeau qui leur apporte joie et réconfort.


 

Evidemment, après un bon service, un bon jeu pour se défouler est le bienvenu. Au passage, merci aussi aux trois mousses qui ont mis à profit leur préparation de badge pour le groupe:

  • Divine qui nous a joué un morceau de guitare de son pays d'origine, le Congo: Olélé Moliba Makasi
  • Quentin qui a préparé un jeu du béret sur le thème du béret
  • Diarra qui nous a préparé des salés du Sénégal

Merci au Père Arnaud et l'Eglise Catholique pour cette initiative. Merci d'avoir confié les scouts. C'était une joie pour la Troupe Suffren que de participer à ce service.

Quelques références:

Eric C.
Eric C.
17/12/2024