L'autre école de la vie

Baden Powell

arton6499-min.jpg

Baden Powell

Fondateur du mouvement scout

Robert Baden-Powell est né à Londres sur Février 22, 1857, le plus jeune d' une famille de onze personnes enfants.  Il a appris à naviguer très jeune sur un navire commandé par son frère aîné. Il était mousse et cuisinier.

A treize ans, il a gagné une bourse et est entré à CharterHouse École. Il a commencé à pratiquer le scoutisme à sa façon en attrapant les lapins et les cuisine les sur un feu de braise, presque sous le nez des surveillants mais on ne l'a jamais découvert.

Une fois ses études terminées, il est devenu sous-lieutenant. En 1899, B.P. était dans le Transvaal en Afrique. dans un petit endroit appelé Mafeking. La ville est assiégée et B.P. n’avait que mille hommes pour la défendre. Il c'est là qu'il eut l'idée de rassembler l’ensemble les garçons de la ville pour leurs confier différentes missions de messagers, éclaireurs ou sentinelles. Cette idée a été une telle réussite qu' on croit que l’idée du scoutisme est issue de cette expérience de B.P.

C'est au Canada, sous la supervision de Baden Powell, en 1910 que les premières troupes de scouts ont été créées. Le premier groupe francophone a été fondé en 1918 à Notre-Dame Paroisse à Ottawa. En 1935, le Fédération des catholiques Scouts de la Province du Québec est né.
En 1941, une dépêche annonce au monde entier la mort du chef scout. Des milliers de garçons sont tristes, surtout que les événements de la Deuxième Guerre mondiale ne leur permettent pas de rendre a B. P. un dernier hommage.

Le 22 avril 1945, quelques mois après la fin de la guerre, Mme Olave, veuve de Robert Baden Powell, est venue à Paris pour présider la journée de la Saint-Georges. 40 000 louveteaux, scouts, guides et les routiers descendirent les Champs Élysées et se rassembles devant Dame Olave, prouvant ainsi leur attachement à celui pour qui, aujourd'hui, des millions de jeunes les gens connaissent la fraternité du scoutisme

Joaquim G.
Joaquim G.
٢٢/٠٨/٢٠٢٤